dimanche 16 mai 2010

brindamos !

S il y a une chose qui me manquera de la Bolivie, ce sont ses multiples boissons vendues par les cholitas dans la rue...

Le mocochinchin :boisson dans lequel beigne une petite peche sechèe, legerement sucrèe...

La linaza....boisson blanche tres rafraichissante, qui aiderait a combattre les problemes d estomac, les cancers, les maladies cardiovasculaires et le diabete. Bon pour le systeme nerveux et energetique excelent curatif !

Les licuados : milk shake, de Papaye, Mangue, Kiwi, Banane, Tumbo, Maracuya....etc miam !!!

Le tojori et le api : boissons a base de mais, le tojori est servi chaud et sucrè avec les morceaux de la cereale ramoli, il est jaune, le api est la meme chose mais fait a base de mais mauve et sans les morceaux....(celui ci ne me manquera pas !) il est souvent consommè dans les marchè ou aux postes de cholitas dans la rue, accompagnè du Bunuel ou dun pastel, sortent d oreilles au fromage gonflèes. Miam!

El mate de coca : infusion de feuille de coca, permet de remedier au mal de l altitude, et aux maux d estomac.

et puis la plus enigmatique... LA CHICHA , La chicha de mais est un vrai phenomene en Bolivie et accompagne souvent les soirèes des boliviens a Sucre. Cest une boisson blanche et rafraichissante generalement peu alcoholisèe.Elle tient ses origines de la civilisation incaico et est considèe comme l elixir des inca. Elle etait utilisèe inicialement pour des rituels a la pachamama et autres fetes traditionnelles. Les inca pensaient quelle avait le pouvoir de reinstaurer lequilibre chez l etre humain.

Boisson de la vallèe de Cochabamba, cest une boisson fermentèe quelques jours ou enterrèe des annèes selon le degrè d alcohol souhaitè, après un long processus de fabrication un peu particulier hehe ames sensibles s abstenir ! Le Mais etait generalement mastiquèe longuement par les femmes les plus jeunes de la communautè, la salive transformait l amidon de mais en sucre et le jus extrait de ce procèdè puis fermentè, a entendre la salive et le jus de mais, donnait cette boisson populaire et traditionnelle particulierement consommèe dans la region de Chuquisaca ( sucre) et de Cochabamba, Oruro et la Paz. Je vous ai saliver?...Il est tout de meme fort a parier que la Chicha actuelle connait un autre procèdè defabrication !

Le president Evo Morales qui se decrit lui meme en ces mots grand hèros de l antiimperialisme a declarè : "il vaut mieux boire de la chicha que du coca cola !"